Z comme... ZigonneZ-vous ?

Pas de Zénobie partie à Zanzibar Zieuter la Zibeline ou le Zébu...
Pas de Zéphyrin Zonard Zigouillé par un Zigoto de Zouave à Zagreb...
Pas de Zélia un peu Zinzin Zigzagant dans ses Zinnias de Nouvelle-Zélande !

Et même pas de Zoé se promenant sur un Zèbre au jardin Zoologique !!

Y comme... Y avait du monde à l'église ce dimanche !

Y avait du monde dans l'église de Marnay-sur-Seine, le 16 mai 1774, où 3 mariages ont lieu en même temps !
Ce sont les mariages de 3 enfants de la famille LARGUILLON avec 2 enfants de la famille LEFEBVRE et un fils DEBURE. 

X comme... X générations en éventail

Mon challenge était de me limiter à l'étude de la branche de de mon grand-père Maxime GERARD.

J'ai demandé la représentation de ses ancêtres sur 10 générations. Mon grand père étant né en 1888, la génération la plus éloignée nous amène en général avant 1600.

Voici l'éventail obtenu :

W comme... des Wagons, encore des Wagons, toujours des Wagons !


Mes grands-parents étaient cheminots. Combien de Wagons ont-ils vus et aussi entendus passer ?

V comme... Vie communautaire

Je vous ai déjà parlé de Marie Anne Catherine CADET (mon sosa 97) et de son aïeul Jean Hucher (Voir H).

C'est encore grâce aux fabuleux travaux mis en ligne par Yves BEAUVILLE (site) que j'ai relevé une autre particularité d'un de ses ancêtres, son arrière-grand-père à la 10e génération, Jehan DEVIGNE l'ainé, (
mon sosa 49 696)  né vers 1470.

En 1521, à 48 ans, Jehan DEVIGNE est témoin dans une enquête où il est déclaré charpentier et laboureur à La Chaume, près de Ferreux-Qincey dans l'Aube. Il déclare avoir été garennier et garde pendant plus de 6 ans. 

U comme... Ursule dernière baptisée de l'an 1

Marie Ursule GERARD est la fille de Jacques Denis GERARD et de Marie Jeanne VILLETTE, mes cousins à la 5e génération.

Elle a été baptisée à Marnay-sur-Seine dans l'Aube, le 21 octobre 1792, an premier de la République Française
Sur son acte de baptême, on voit les difficulté du curé de s'adapter à la nouvelle rédaction des actes selon la norme républicaine : "Citoyen" a été rajouté dans la marge... 
AD Aube 4E 22503 vue 283

Mais dans la note inscrite sous cet acte, on peut remarquer que le registre catholique est clos et que le baptême d'Ursule était donc le dernier baptême de cette nouvelle république pour Marnay.
AD Aube 4E 22503 vue 283

T comme... Tambour dans les guerres napoléoniennes

Mon arrière-grand-oncle Jean Baptiste LENFANT est l'ainé des oncles de Désiré LENFANT, couvreur et porcelainier dont je vous ai déjà parlé..
Nul doute qu'il a dû lui raconter les souvenirs de ses 2 longues années passées en tant que soldat dans l'armée napoléonienne... 

Jean-Baptiste est né à Villenauxe dans l'Aube le 16 mai 1791. Le 11 mai 1811 pour ses 20 ans il est incorporé dans l'armée comme le seront 1,6 millions d'autres hommes, dont 340 000 levés en 1811 en préparation de l'invasion de la Russie.

S comme... graines de Stars

Mes aïeuls ont surtout donné naissance à une grande foule d'anonymes, mais aussi à quelques "Stars" (ou je devrais plutôt  dire "célébrités" comme on nous en rabat les oreilles maintenant...)

Je ne fête jamais mon anniversaire, mais cette année, pour rester dans le thème "généalogie", si j'invitais mes cousins-stars...?

R comme... Reconverti porcelainier

Désiré LENFANT (mon sosa 26) est né en 1835 à Villenauxe-la-grande dans l'Aube. A son mariage, en 1857, il est couvreur et en 1871, lors du recensement, il a toujours le même métier.

Mais en 1876, il apparaît comme manouvrier  dans l'acte de décès d'un de ses fils et comme porcelainier dans le recensement e cette même année. Il a alors 41 ans.

Quelques recherches sur le site de Villenauxe m'ont permis de découvrir cette fabrication :

Q comme... Quatre lieues à la ronde

Dans l'ancien régime et dans la région Champagne une lieue représentait environ 4,5 km.

Sur 8 générations, les familles d'origine de mon grand-père Maxime GERARD se retrouvent dans les villages de l'Aube et de la Marne dans les Quatre lieues à la ronde autour de Marnay-sur-Seine. Seuls quelques rares villages font exceptions, mais restent à moins de 10 lieues à pied.

P comme... mourir en retour de Pélerinage de Ste Reine

Vu dans l'état civil de Crancey dans l'Aube en 1652 :

Catherine GIRARD, femme de Jean Porcheron, mourut en revenant de pèlerinage de Sainte Reyne et fut inhumée en la paroisse de L'Isle, âgée de 48 ans, -------  les saints sacrements. le ? 20 septembre ? 2 octobre ?  1652 
Difficile de lire la date - mais l'acte suivant (Etienne Rozé) date du 27 octobre...


Des recherches nous amènent Alise, à près de 150 km de Crancey dans le département actuel de l'Yonne, puis au pèlerinage de Sainte Reine :

O comme... Les Oies de Casimir-Périer

Ma mère m'a raconté que mon grand-père, quand il était petit,  "allait garder les oies de Casimir-Périer"...


En effet le château de Jean Casimir-Périer se situait à 2 km de la rue où mon grand-père est né à Saint-Aubin, à la limite entre Nogent-sur-Seine, Pont-sur-Seine et Saint-Aubin dans l'Aube.

N comme... Noyade d'un colporteur savoyard

Dans les registres de Marnay-sur-Seine, évidemment on relève beaucoup d'actes de décès à cause de noyades dans le fleuve.

En recherchant hier l'acte de décès du dernier mari de mon aïeule Marthe (Voir M), que je ai trouvé aujourd'hui - voir la mise à jour du dernier mariage aussi surprenant..., j'ai lu et essayé de déchiffrer cet acte, datant du 30 mars 1686, d'une longueur peu habituelle, bien qu'en une seule phrase !

M comme... les 3 tristes Mariages de Marthe Fortin

Quel nom ou quel prénom en M choisir dans mon arbre dans cette branche de Champagne sur laquelle j'ai décidé de me limiter pour ce challenge...
Tout d'abord le prénom de Marthe m'a attiré... et puis j'ai été surprise en étudiant plus précisant tous les actes qui la concernent...


Nous sommes toujours à Marnay-sur-Seine dans l'Aube... 
Marthe Fortin (mon Sosa 771)née vers 1645, y fait 3 tristes mariages :

L comme... Saint Lupien et le VIe siècle

Chez mes aïeuls, dans l'Aube, j'ai rencontré plusieurs fois les prénoms Lupien et LupienneJe pensai que ce prénom était à l'origine de Lucien, mais non, pas du tout !

Un recherche sur Wikipedia m'a fait comprendre sa popularité dans ces branches :


Le prénom provient de Saint Lupien, nommé aussi Saint Louvent, originaire de Javols dans le Gévaudan (voir carte ci-dessous), abbé du monastère de Saint Privat près de Mende

K comme... Kléber

Mon grand père était joyeux et fier en ce jour de 1921.

Un an après son mariage, son épouse venait de lui donnait un fils qu'elle lui avait faire promettre d'appeler Jacques.

Mon grand-père est donc parti le déclarer à la mairie.

J comme... Jour mémorable à Marnay

On a dû parler longtemps de ce Jour exceptionnel du 15 août 1762, fête de l'Assomption, dans les veillées de Marnay-sur-Seine dans l'Aube, tel qu'il est retranscrit dans les registres d'état civil :

I comme... la gare des Islettes (Meuse)

Mon grand-père Maxime GERARD travaillait à la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est.
Après plusieurs mutations, il est devenu employé puis chef de gare aux Islettes dans la Meuse.
Son épouse Jeanne était garde-barrière du temps où l'automatisme n'existait pas et où on avait la responsabilité d'ouvrir et fermer manuellement les barrières.

H comme... Jean Hucher signe un bail pour 3 vies

Le 17 juillet 1782, Louis GERARD épouse Marie Anne Catherine CADET. Il a 34 ans et Marie Anne 24 ans. Mais ses parents sont déjà décédés, elle est donc mineure lors de son mariage et elle doit obtenir l'accord de son curateur Armand CORPEL, son cousin germain, le frère de Marie-Catherine, sa marraine, elle aussi décédée en 1765.

Il faut surtout remarquer que c'est chez les GERARD, le premier événement qui se situe en-dehors de Marnay-sur-Seine. En effet leur mariage a lieu à quelques kilomètres dans le village de Saint-Hilaire-sous-Romilly, toujours dans l'Aube.

G comme... quand la Seine Gelait

Au cours de mes recherches sur la vie de mes aïeuls les GERARD, bachoteurs ou mariniers sur la Seine, j'ai trouvé cette étude consultable en ligne qui donne des informations intéressantes sur l'histoire de la navigation sur la Seine et sur ses dangers dus aux intempéries. 

F comme... Françoise et autres prénoms Féminins

Une petite étude statistique dans ma base actuelle, qui n'a évidemment qu'une valeur très relative, sur les Françoise et autres prénoms Féminins...

Sur environ 1500 femmes, bien sûr arrivent en tête, sans compter tous les prénoms composés qui les multiplieraient au moins par 2 ou 3 les Marie (146) puis les Jeanne (123)

Puis suivent les Marguerite (80) et les Françoise (70)

Je rencontre ensuite beaucoup de Edmée (32) mais uniquement dans mes branches lorraines et avant les années de naissance 1750, alors que les autres prénoms sont plus également répartis géographiquement et dans le temps.

C'était juste un petit billet rapide, mais il parait que les Françoise sont sensibles, intelligentes et communicatives, alors autant faire savoir que nous sommes Formidables

E comme... Excommunication des insectes

Au XVIIe, une partie de la famille d'origine de ma grand-mère Marie-Adrienne LENFANT  provenait de Dival et de Villenauxe-la-Grande. voir D ]
Ils s'appelaient MAILLET, GUEROU, PONCE ou BUGNOT et ils étaient tous pour la plupart vignerons en complément parfois d'autres métiers.
Photo : randowill.over-blog.com
A Villenauxe-la-Grande, la culture de la vigne a été pratiquée depuis le 13e siècle, implantée et développée par les moines. Tous les coteaux étaient recouverts et la vigne représentait une vraie richesse qu'il fallait défendre. 

C'est ainsi qu'au XVIe siècle, on a expérimentée une manière originale de combattre les insectes qui ravageait la vigne : l'Excommunication des insectes !

D comme... Dernier enfant

Toujours dans ma branche des GERARD, je retrouve mon aïeul Alexandre Lyé GERARD, arrière-arrière-petit-fils du Nicolas précédent [voir C

 

Mon billet porte sur les difficultés de ce couple à fonder une famille...

 

C comme... Cabaretier

Mon aïeul Nicolas GERARD (sosa 384) est le fils de Nicolas GERARD bachoteur [ voir B ] et donc petit-fils de Nicolas GERARD et Anne AUGER [ Voir A ].

Il naît le 10 avril 1680 à Marnay sur Seine. Il est le 3e enfant de Nicolas GERARD et Anthoinette SEVESTRE.

Il ne connaîtra pas son père, décédé quand il avait un an et sera élevé par son beau-père. Pourtant il exercera comme son père le métier de bachoteur.

Mais au fil des différents actes de naissance et de décès de ses enfants, on apprend qu'il est devenu Bachoteur - Cabaretier en 1717 ou Hôtelier en 1720.

Son "cabaret" au bord de la Seine ressemblait peut-être à celui-ci :

B comme.... Bachoteur, un métier très réglementé

A la naissance de sa fille en octobre 1668 à Marnay, Nicolas GERARD [ Voir A ] est déclaré "Bachoteur" .

J'ai donc fait des recherches sur ce métier dont je n'avais jamais entendu parler...

et j'ai trouvé... :

BACHOT : on appelle bachots de petits bateaux qui font fort en usage sur la rivière de Seine pour conduire par eau les bourgeois & habitants de Paris dans les environs de cette ville
BACHOTAGE : c'est l'emploi de ceux qui ont droit de voiturer sur la rivière dans des bachots au-dessus & au-dessous de la ville
BACHOTEURS : ce sont les bateliers occupés fur les ports de Paris & en autres endroits des rives de la Seine à voiturer le public fur l'eau & dans des bachots Ils sont obligés de se faire recevoir à la ville & d y prêter serment ; ils ne peuvent commettre des garçons à leur place ; leurs bachots doivent être bien conditionnés...

Source : Encyclopédie méthodique - Jurisprudence - tome 39


Ce métier de transport de personnes, animaux ou marchandises sur la Seine est strictement réglementé :

A comme... Anne Auger

Intégrer le challenge de A à Z 2016 ? N'est ce pas une folie, aurai-je le temps ? Tant pis je me lance... avec Audace..?

Il faut dire que cette ancêtre Anne Auger (mon Sosa 1537), avec qui j'ai commencé mes recherches il y a bientôt 2 ans et sur laquelle je m'interroge tant, semble vouloir s'imposer avec ses 2 initiales !

Je retrouve sa trace dans l'acte de naissance de son fils Nicolas GERARD le 13 février 1668 à Marnay-sur-Seine dans l'Aube. Elle y est citée comme veuve de Nicolas GERARD (c'est le début d'une longue lignée de Nicolas GERARD !)