M comme... les 3 tristes Mariages de Marthe Fortin

Quel nom ou quel prénom en M choisir dans mon arbre dans cette branche de Champagne sur laquelle j'ai décidé de me limiter pour ce challenge...
Tout d'abord le prénom de Marthe m'a attiré... et puis j'ai été surprise en étudiant plus précisant tous les actes qui la concernent...


Nous sommes toujours à Marnay-sur-Seine dans l'Aube... 
Marthe Fortin (mon Sosa 771)née vers 1645, y fait 3 tristes mariages :

Elle se marie une première fois le 17 juillet 1667 avec Noël MILLET :
A son mariage, Noël est Serviteur domestique de Salomon Parastre, Sieur de Champseine, Procureur fiscal en la justice de Marnay.

Il est déjà veuf d'une certaine Jeanne ROUX DAULE (?) dont il a eu un enfant Constantin âgé d'environ 19 ans, cité présent dans l'acte de mariage. 
Lors de son second mariage en 1667, Noël doit donc avoir environ 40 ans et Marthe a 22 ans, presque l'âge de son fils...

Marthe accouche d'un garçon Philippe, trois mois plus tard, le 26 octobre 1667 ce qui peut expliquer ce mariage précipité... 

Mais Noël, alors déclaré manouvrier, meurt en juillet 1669 et Marthe accouche d'une petite Claude 6 mois plus tard en janvier 1670.
Marthe se retrouve donc veuve avec un enfant de 2 ans et un nourrisson. Elle perd la petite Claude  à l'âge de 2 ans.

Marthe ne se remarie que six ans plus tard, en novembre 1675, avec Louis LEPERE (mon Sosa 770)
Louis est bachoteur. 

Il est déjà veuf lui aussi. Il a déjà eu 2 enfants Pierre, Marguerite d'un premier mariage avec Madeleine JOUER, puis Nicolle et Edmé de sa deuxième Madeleine DUMAS

épouse dans les années 1645 ou 1646,
Lors de son second mariage en 1675, il a donc environ 50 ans et Marthe est dite avoir 30 ans, l'âge de ses enfants...
Ils ont une fille Jeanne en 1676 et un garçon, Louis, en octobre 1678.  
Mais ce second époux meurt en novembre 1679, et Marthe accouche d'une petite fille Marie (mon Sosa 385) cinq mois plus tard en avril 1680.

Elle se retrouve donc à nouveau veuve avec 4 enfants : Philippe, âgé maintenant de 12 ans, Jeanne, 3 ans et 2 nourrissons Louis et Marie...

Elle se remariera en août 1683, mais cette fois avec Edmé MARTIN à peine âgé de 21 ans ! Peut-être reprend-il la charge de bachoteur en l'épousant ?
Marthe a alors 38 ans, 17 ans de plus que lui...

Le curé préfère d'ailleurs laisser un blanc pour l'âge de Marthe sur l'acte de mariage.
Ils auront un premier garçon Edmé en 1684 mais qu'ils perdent le 15 octobre 1686 et Marthe accouche de son dernier petit garçon Pierre 3 semaines plus tard...


Puis Marthe sera de nouveau veuve moins de 20 ans plus tard car ce troisième époux n'apparait pas au mariage de sa belle-fille en 1702 et il est déclaré décédé lors du mariage de ce dernier fils Pierre en 1705. A ce jour, je n'ai pas trouvé son décès sur Marnay...


Après cette vie difficile rythmée de nombreuses joies et peines, Marthe quittera définitivement sa famille à l'âge de 66 ans.






3 commentaires:

  1. J'ai suivi votre conseil et découvert ces "trois mariages". J'ai également de nombreux ancêtres qui se sont mariés et remariés avec parfois de grands écarts d'âge.
    J'ai une petite question : qu'est-ce qu'un "bachoteur" ?
    Bravo pour ce challenge et pour ce blog que je vais ajouter à ma liste de blogs.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      C'est l'écriture de ce billet qui m'a fait remarquer la répétition des durées des mariages et des 3 naissances après décès des époux.
      Pour le métier de "bachoteur" vous pouvez le découvrir sur l'article de la lettre en B.
      A bientôt à vous lire sur votre blog.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer